Contact

Raymond Avocat, avocat au barreau de Versailles

Besoin d’un éclairage juridique, d’un premier rendez-vous ou d’un échange dans le cadre d’un dossier en cours ?
Maître Raymond vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 20h. Plusieurs modalités de prise de contact sont possibles selon votre situation.

Que vous souhaitiez poser une question préalable, initier une première consultation ou faire un point sur votre dossier, chaque échange s’organise dans le respect des conditions générales d’intervention de votre avocat (voir CGI).

Vos enjeux

  • Trouver le bon moment pour consulter
  • Accéder facilement à votre avocat
  • Savoir ce que vous payez, dès le départ
  • Être accompagné avec méthode et transparence

Consulter mon profil Avocat.fr

Prendre un premier rendez-vous

Quel est l’objectif de ce premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous permet à votre avocat de cerner vos besoins et attentes et de faire une première évaluation des enjeux juridiques de la situation.

Est-ce que je peux prendre rendez-vous pour une simple question juridique ou faut-il obligatoirement qu’il existe un litige ?

Votre avocat est là pour vous éclairer sur vos droits ou sur les enjeux juridiques d’une situation indépendamment de l’existence d’un conflit ou d’un litige. Vous pouvez donc consulter votre avocat pour un simple éclairage juridique sur une situation.

Que faut-il préparer en vue du premier rendez-vous ?

L’avocat n’est rien sans le concours de son client. Rappelez-vous que le jour du premier rendez-vous, il ne connaît rien de votre dossier. Son analyse se fait sur la base des éléments factuels que vous lui apportez. Ainsi, il importe de préparer un rappel chronologique des faits ainsi que toutes les pièces et justificatifs qui vous semblent utiles (factures, contrats, bordereau de livraison, etc…). Tous les faits que vous avancez doivent pouvoir être justifiés.

Quelles sont les suites du premier rendez-vous ?

Les suites du premier rendez-vous dépendent de la complexité de votre situation et de votre volonté de confier ou non votre dossier à votre avocat le cas échéant.
Deux hypothèses :

  • Si votre situation est simple et qu’une réponse ou les éclairages suffisants vous ont été apportés au cours du premier rendez-vous, cette première consultation sera la seule.
  • Si votre situation est complexe, votre avocat vous proposera d’ouvrir un dossier et de signer une convention d’honoraires pour fixer les modalités de son intervention (mission, coût, durée). Vous demeurerez libre de l’accepter ou de faire appel à un autre avocat.

Votre avocat peut-il refuser de prendre en charge votre dossier ?

Oui, votre avocat peut refuser de prendre en charge votre dossier au regard des principes de prudence et de compétence. Ainsi, il lui appartient, avant toute acceptation de prise en charge, de s’assurer que la situation qui lui est soumise ne présente pas de conflit d’intérêts (ni de risque de conflit), qu’elle entre bien dans le champ de ses compétences, et qu’il pourra la traiter avec toute la diligence et la disponibilité requises. Cette vérification s’effectue sur la base des informations que vous lui communiquez. Si votre avocat considère que la situation qui lui est soumise présente un conflit d’intérêt ou un risque de conflit d’intérêts ou qu’il ne peut pas y consacrer les soins et les diligences nécessaires, il n’acceptera pas la prise en charge de votre dossier et il pourra vous orienter vers l’un de ses confrères.

Prendre contact sans dossier en cours

Vous pouvez contacter Maître Raymond pour une demande d’informations via le formulaire de contact.

Votre avocat fera son possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Selon la nature de votre demande votre avocat vous proposera la prise d’un rendez-vous ou vous réorientera.

Prendre contact ou rendez-vous en cours de dossier

Comment prendre contact avec votre avocat en cours de dossier ?

En cours de dossier, vous pouvez contacter votre avocat par mail ou par téléphone selon le degré d’urgence.

De manière générale, l’envoi de courriels est à privilégier. Pensez à reprendre les références de votre dossier dans l’objet du mail si elles n’y sont pas et à répondre au dernier courrier reçu. Au regard de votre demande, votre avocat vous répondra directement par mail ou vous proposera un rendez-vous téléphonique.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter directement votre avocat par téléphone.

L’objectif est que votre avocat ne consacre que le temps nécessaire à votre dossier.

Mon avocat va-t-il-me fixer des rendez-vous ?

Oui, votre avocat vous fixera régulièrement des rendez-vous au cours du traitement de votre dossier.

Selon la typologie de votre dossier, il s’agira de relire un projet d’acte, vous demander des informations complémentaires, d’échanger sur les écritures adverses ou tout simplement de vous tenir informé de l’état d’avancement du dossier.

Il est parfois préférable de faire un rendez-vous téléphonique de 15 ou 30 minutes que de multiplier les courriels.

Est-il possible de demander un rendez-vous en cours de dossier ?

Vous pouvez toujours demander un rendez-vous à votre avocat. Néanmoins, l’objectif de votre avocat est de ne consacrer que le temps nécessaire à votre dossier pour ne pas avoir à vous facturer des temps de rendez-vous inutiles.

Raymond Avocat, avocat au barreau de Versailles

Envoyer un message